19 septembre 2024

Deux concepts importants dans le contexte de toute analyse de performance et d’optimisation sont la latence et le débit. Malheureusement, ils sont parfois mal compris et interprétés à tort. Nous pensons souvent que l’un découle de l’autre et qu’ils dépendent complètement l’un de l’autre. Il vaut donc la peine de leur donner quelques explications. Commençons par leurs définitions simples :

La latence est le temps nécessaire pour effectuer une action donnée. Elle est mesurée en unités de temps telles que jours, heures, millisecondes, etc.

Le débit est le nombre d’actions exécutées par unité de temps spécifique. Il est mesuré en actions (ou en ce qu’est un élément spécifique) par unité de temps, comme les octets par seconde, les itérations par milliseconde ou les livres par an.

Une simple équation appelée la loi de Little désigne la relation entre ces indicateurs : occupation = latence * débit, où l’occupation représente le nombre d’actions dans une période de temps désignée par la latence. Il est important de noter que cette équation s’applique à un système stable, où il n’y a pas de file d’attente artificielle ou d’adaptation dynamique aux changements de charge (par exemple, pendant le démarrage ou l’arrêt du système).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *